top of page

Sculpture "Liberté" de Vadim

 

Nous avons posé des questions à Vadim Druel (élève de 3°1 participant à l'atelier) qui a sculpté l'oeuvre que vous pouvez voir ci-dessous. Il l'a appelée: "liberté".

J:comment as-tu créé cette œuvre?

Vadim: J'ai utilisé la forge à charbon pour pouvoir   travailler sur l'acier, j'ai donc pu réaliser la structure de base. Pour le disque de métal, j'ai utilisé une pièce déjà conçue. J'ai ensuite vissé cette pièce sur la structure. Pour finir, j'ai utilisé un chalumeau spécial pour dessiner des reliefs et la croix de Lorraine sur  l’œuvre.

 

J:Que vas-tu en faire?

Vadim: Je vais l'exposer dans le restaurant de mes parents.

Journalistes (Alexis et Sabah): Qu'est-ce qui t'a poussé à faire cette oeuvre?

Vadim: C'est mon admiration pour le maquis des Glières, j'ai aussi trouvé intéressant de faire cette sculpture dans le cadre du concours.

 

J: Pourquoi en ferronnerie?

V: Je suis passionné par la forge et le plateau des Glières. J'ai pu faire "liberté" dans le cadre de mon stage de découverte en entreprise à la ferronerie Betemps de Bons-en-Chablais. J'ai pu créer cette oeuvre grâce à mon maitre de stage Jacques que je remercie.

       

J: Que représente-t-elle pour toi?

V: C'est une œuvre importante pour moi puisque c'est ma première. J'espère que ce ne sera pas ma dernière puisque j'aimerais faire carrière dans ce métier. Elle compte aussi beaucoup pour moi puisque je suis très attaché au maquis des Glières. Je trouve que l'histoire de ce lieu est très émouvante. Je vais souvent au plateau des Glières pour pratiquer du ski de fond, j'ai pu donc observer le vrai monument de l'artiste Gilioli. Il a bien sûr été ma source d'inspiration.

 

J: Peux-tu nous décrire ton œuvre? 

V: Mon œuvre est composée de trois pièces: un socle rectangulaire, la pièce principale en forme de V et un disque qui est vissé sur le V. C'est une œuvre de 15cm de haut sur 13cm de large, elle est assez lourde, elle pèse environ 5 kg.

bottom of page