top of page

Une opérette à Ravensbrück

Germaine Tillon est une ethnologue française née en 1907. Elle a donc 33 ans lorsque les Allemands envahissent la France.

 

Après plusieurs voyages en Algérie, elle revient en France en 1940, c'est là qu'elle prend contact avec Boris Vildé, un Résistant russe de la première heure, et Paul Hauet, un grand Résistant qui aide des prisonniers évadés et collecte des informations sur les camps de prisonniers et l'armée allemande.

 

Germaine Tillon effectue plusieurs actions avec le groupe de Résistance du "Musée de l'Homme", comme des évasions de prisonniers vers les zones libres en Afrique du nord. Elle est malheureusement arrêtée en 1942 après que l'agent double Robert Alesch l'a dénoncée.

Elle est incarcérée au camp de Fresnes puis au camp de concentration de Ravensbrück.

Germaine Tillon, source: herodote.net

Pendant son incarcération au camp, elle écrit secrètement sur un petit cahier une opérette qui mêle rire et musique: "Une Opérette à Ranvensbrück". Ses codétenus l'aident à trouver des crayons et du papier. Elle décide créer une opérette notamment pour remonter le moral de ses camarades de camps: "J'ai écrit une opérette, une chose comique, car je pense que le rire même dans les situations les plus tragiques, est un élément revivifiant" . Elle essaie de faire rire ses codétenus, dans un moment tragique. Pendant longtemps, Gemaine Tillon a refusé que son texte soit publié car elle avait peur que le public ne comprenne pas cet "humour noir".

 

Elle est libérée en avril 1945. Après guerre, elle travaille beaucoup sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et en tant qu'ethnologue sur le fonctionnement des camps de concentration. Elle a obtenu le grade de commandant de la Résistance.

Sa pièce a été jouée pour la première fois en 2007. Germaine Tillon était encore vivante. Elle est décédée en 2008, à l'âge de 101 ans.

En 2010, la pièce a été jouée dans le camp de Ravensbrück pour commémorer le 65° anniversaire de la libération du camp.

 

En 2015, un hommage national lui a été rendu au Panthéon, aux côtés de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.

 

Sabah Bulant, 3°1

 

Source:  Germaine Tillion, Une opérette à Ravensbrück, Points, 2007

 

Sabah Bulant, 3°1

bottom of page