top of page

David Olère

 

 

David Olère est un Juif né en 1902 à Varsovie en Pologne. Après sa scolarité à l'académie des Beaux Arts de Danzig, il s’installe à Paris dans les années 1920. 

 

En 1937, il obtient la nationalité française. Puis très vite la France entre en guerre. David est un soldat français. Il est appelé au 134ème régiment d’infanterie, puis il est démobilisé en 1940, après l'armistice. Il est déchu par la suite de sa nationalité française par le biais des lois antijuives sévissant alors en France. Il est par la suite arrêté par la police française à son domicile le 20 février 1943. Dans le transport de mille personnes où se trouvait David Olère, 881 ont été directement gazés.

En ce qui le concerne, à l’issue de la sélection, il entre dans le camp et se fait appeler par les SS le n°106.144. Il intègre le  Sonderkommando d’Auschwitz.

David Olère a été utilisé par les nazis  comme dessinateur de cartes postales du camp. Il a donc pu faire des croquis et œuvres qu’il a pu cacher ou faire après sa libération pour démontrer ce qu’il se passait lors de son internement comme :

 

 

 

- La sélection:

 

chaque jour des prisonniers étaient sélectionnés pour différentes tâches ou pour la chambre à gaz

Ce dessin montre le travail forcé des Sonderkommando pour brûler les leurs

Le crématoire:

ce dessin montre que des victimes sont sans arrêt en train de brûler

Ses dessins montrent la déshumanisation du détenu, qui n'a plus de personnalité propre mais n'est plus qu'un numéro, une silhouette. Par exemple sur la carte ci-contre, on voit les détenus défiler sous les ordres d'un nazi, montré de dos, lui aussi déshumanisé. Il incarne le mal.

Lexique :

 

-Les SS : Schutzstaffl nom de base (en allemand) ou en français « escadron de protection » est une police politique nazie, s’occupant des camps de concentration.

 

- Sonderkommando : ou en français « commando spécial » sont des Juifs sélectionnés pour travailler dans les crématorium.

 

 

- Auschwitz: Camp mixte nazi (centre de mise à mort et camp de concentration), servant à emprisonner et à exterminer en priorité les Juifs, puis les Tziganes

 

 

- Part nazi: parti politique dirigé par Adolf Hitler  et visant à créer une « Allemagne pure » en exterminant tous les Juifs du monde.

 

 

- les fours crématoires : ils permettent de réduire en cendres le corps des hommes. Dans ce cas ce sont les Juifs et les Tziganes qui furent majoritairement brûlés

 

 

-camp de concentration: c'est un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper, pour détenir et "éliminer productivement" une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions.

 

 

-Adolf Hitler: dirigeant et créateur du parti nazi en Allemagne. C'est un dictateur antisémite omnibulé par « une race au sang pur».

 

 

sources: http://adream.e-monsite.com/medias/files/diaporama-sur-l-uvre-de-david-olere.pdf

et https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Ol%C3%A8re

Kévin Michaud, 3°1

bottom of page