top of page

Résister contre le nazisme

Charlotte peint en 1943 l'arrivée des nazis dix ans plus tôt en Allemagne. Ce dessin est une des oeuvres les plus reproduites de Charlotte Salomon. Il montre l'arrivée des nazis au pouvoir, comme l'indique la date "30.I.1933" qui est celle de l'arrivée d'Hitler au pouvoir.

 

Au premier rang, un des hommes brandit un drapeau nazi. Sur les 2/3 de l'image apparait une horde de nazis, tous coiffés d'un même couvre-chef. On ne distingue par précisément leurs vêtements, mais ils semblent tous identiques. Ils portent tous une même moustache, à l'image d'Hitler. Charlotte utilise les mêmes couleurs pour les représenter, ce qui donne un effet masse. Ce groupe de nazis, sûrement des SA, est une marée humaine oppressante. Ni la personnalité ni l'individualité de chacun n'apparaît. Cela traduit la peur qu'inspire le nazisme à Charlotte

Ce cortège nazi déferle dans les rues allemandes, qu'on devine en arrière-plan. Il oppresse l'image comme il oppresse Charlotte.

 

"C'est plein d'espoir qu'ils fixent la croix gammée. Le jour de la liberté et du pain s'est levé."

"A cette époque, justement, de nombreux Juifs, lesquels sont peut-être souvent une espèce importune et qui se met en avant, malgré un savoir-faire indéniable, occupaient de hautes fonctions au sein de l'Etat et ailleurs. Ils furent tous renvoyés sans préavis. Vous voyez maintenant quel effet cela produit sur l'état d'esprit des différents individus juifs."

extraits de Vie ou Théâtre? Charlotte Salomon, musée juif d'Amsterdam.

bottom of page