top of page

Le camp des Milles - "Créer pour résister"

En septembre 1939, le gouvernement français  prend la décision d'interner au camp des Milles, une ancienne tuilerie, les ressortissants allemands. Beaucoup sont des intellectuels ou artistes opposants au nazisme qui ont fui le Reich. C'est pour cela qu'aujourd'hui la devise du site-mémorial du Camp des Milles est "Créer pour résister".

 

Le camp des Milles est un camp d'internement sous commandement français.

A partir de juillet 1940, sous le régime de Vichy, le camp compte 3500 internés. Au total entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes y furent internées.

 

Au fil du temps, les conditions d'internement se dégradent: vermine, maladies, nourriture insuffisantes...

 

En 1942, 2000 juifs y furent conduits avant d'être déportés à Auschwitz.

Les artistes étrangers ont produit plus de 400 oeuvres pendant leur internement au camp des Milles, essentiellement entre 1939 et 1940.

 

Y ont été internés:

- des peintres et dessinateurs comme Max Ernst ou Hans Bellmer (voir dessin ci-dessous)

- des écrivains comme Lion Feuchtwanger

- des musiciens comme le pianiste et compositeur Erch Itor Kahn

- des comédiens et metteurs en scène comme Max Schlesinger

- des sculpteurs comme Peter Lipman-Wulf

 

Beaucoup ont essayé de continuer à produire, à créer pour préserver leur dignité, pour entretenir leur moral ou tromper l'ennui. Des cours, des conférences, des pièces de théâtre et des opéras ont été donnés au camp.

Crédit photos: Marie Berthod, sources: fascicules du site-mémorial du Camp des Milles

Dessin réalisé par Jupp Winter, intitulé:

"Groupes d'hommes marchant dans le camp avec garde militaire et autoportrait de Jupp Winter représenté"

Le dessin ci-dessus est intitulé "Les Milles en feu" et a été créé par Hans Bellmer en 1940 au camp des Milles.

 

Hans Bellmer était un peintre, photographe, graveur, dessinateur et sculpteur franco-allemand. Son art est qualifié d’art dégénéré par les nazis.  En 1938 il émigre à Paris. Au début de la guerre, il est interné au camp d’Aix-Les-Milles. Libéré en 1941, il abandonne la nationalité allemande et il continue sa carrière artistique après la guerre.

 

Description et analyse de l’œuvre :

On remarque au centre au premier plan,  la représentation du visage d’une jeune femme. Ses cheveux qui partent dans tous les sens peuvent évoquer son esprit qui s'évade ou sa créativité qui s'évapore. Au 2ème plan à droite  se trouve le visage d’une autre femme. Les 2 visages se confondent avec la brique du camp à l’arrière plan. A gauche, on reconnait bien le bâtiment: la tuilerie des Milles. La tour à l’arrière plan droit rappelle une tête de mort. Le dessin paraît inachevé car il reste beaucoup de blanc dans la partie en haut à gauche.

Les différents éléments de l’image se confondent pour ne former plus qu’un. Il est difficile de repérer les différents plans. L’idée de l’enfermement est mise en évidence. Les femmes semblent enfermées dans la tuilerie mais s'évadent par leur pensée et peut-être par l'art.

Il est étonnant que les deux personnages soient des femmes car tous les internés du camp étaient des hommes. Peut-être représentent-elles les muses de l'artiste.

 

 

"Personnage au camp"

de Robert Liebknecht, 1939

"Die Katakombe" est un four à tuiles devenu le refuge de la vie culturelle au camp. Son nom est inspiré d'un cabinet contestataire de Berlin fermé en 1935 par les nazis.

bottom of page