top of page

Liberté

Voici l'analyse du poème que nous avons faite en classe:

 

Ce poème se compose de 21 strophes composées de quatrains.

Dans le poème, on trouve plusieurs répétitions. D'abord, à chaque fin de strophe, on retrouve le vers "J'écris ton nom". Il y a également l'anaphore du mot "sur". Ces répétitions permettent une meilleure mémorisation du poème. En outre, le retour de "J'écris ton nom" montre que cela obsède l'auteur.

 

On sait que les quatre dernières strophes parlent de la guerre avec l'utilisation de mots ou expressions liés à la destruction comme "refuge détruit" (strophe 18). On constate également qu'il est question d'un champ de bataille avec "marches de la mort" (strophe 19). Finalement, la guerre se termine: "la santé revenue" (strophe 20).

 

L'auteur ne met en avant le mot "liberté" qu'à la fin du poème. Il ménage le suspens pour le lecteur en lui faisant croire à un poème d'amour. Cela marque les esprits et donne plus de force au propos. De plus, il nous fait comprendre que le chemin vers la liberté a été très long et que les Résistants ont dû se battre pour le retrouver. Ainsi, c'est bien la mise en vers qui permet une meilleure diffusion de ce que l'auteur a à dire.

 

D'après le cours fait en classe avec Mme Bransiecq

« Liberté, j’écris ton nom »
D’après le poème de Paul Eluard. Grindel Eugène, Eluard Paul (dit).
Peinture murale en 4 panneaux. Œuvre réalisée par Fernand Léger et ses élèves. 1953.
(C) Grindel-Boaretto CécileBiot, musée national Fernand Léger (C) RMN / Gérard Blot © Adagp, Paris 2010.

Source: https://www.reseau-canope.fr

En cours de français avec Mme Bransiecq, nous avons étudié ce  poème très célèbre de Paul Eluard, résistant et poète. Il était un résistant très engagé. Pour transmettre les valeurs de la Résistance, il a publié en 1942 Poésie et Vérité, un recueil de poèmes de lutte qui tentent d’atteindre les combattants en soutenant leur cause, en maintenant leur espoir en une possible victoire; puis en 1943, L’Honneur des poètes.

Ce poème intitulé "Liberté" est destiné à la Résistance intérieure et a été parachuté par les avions anglais à des milliers d'exemplaires au-dessus de la France. C'est une oeuvre de propagande pour défendre la liberté et encourager le peuple à rejoindre la Résistance.

 

bottom of page