top of page

Felix Nussbaum

 

Félix Nussbaum est un juif né le 11 décembre 1904 à Osnabrück, en Allemagne. A seize ans, il part à Hambourg dans l'école des arts techniques. Puis il part à Berlin et entre dans un atelier de peinture et de sculpture. Dès 1925, il peint son premier autoportrait inspiré par l'oeuvre de Vincent Van Gogh. Il a sa première exposition personnelle en 1927 à la galerie ''Jacques Casper'' à Berlin. Félix participe, en mars 1932, au concours pour le Grand Prix de l'Académie prussienne des arts. Il obtient la possibilité de séjourner à la villa Massimo à Rome d'octobre 1932 à mars 1933. En décembre 1932, environ 150 de ses tableaux sont ravagés dû à un incendie dans son atelier de Berlin. Du 18 Décembre au 9 Janvier 1937, Félix est exposé à La Haye, à la ''Koninklijke Kunstzaal Kleykamp''. Il fuit ensuite avec sa famille à Amsterdam pour finalement partir définitivement à Bruxelles.

 

 

Ce tableau peint en 1943 montre la traque des juifs dans les pays occupés par les nazis

 

Félix est arrêté le 10 Mai 1940 à Bruxelles pour être envoyé au camp de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Il est transféré en septembre à la caserne de Bordeaux d’où il réussit à s'enfuir avec son camarade d'école George Meyer pour retourner à Bruxelles. Félix Nussbaum cesse de peindre en 1943.

 

Félix est arrêté en 1943 pour être déporté au camp d'Auschwitz où il meurt le 7 Décembre. Félix Nussbaum rentre parfaitement dans ce thème car il fait passer des messages politiques par son art.

Mick Dekker, 3°1

Cliquez sur l'image

bottom of page