top of page

 

 

 

 

Son origine:

 

Ce bâton en bois de la Seconde Guerre mondiale a été créé en 1940 durant la "drôle de guerre". Il fut taillé par les soldats français du 265° régiment d'infanterie qui devaient s'ennuyer derrière la ligne Maginot. Son propriétaire s'appelait A.Masson. On peut estimer que ce soldat "résiste" à l'ennui pendant la drôle de guerre et veut garder une trace de ses mois en tant que soldat. Je considère ce bâton comme une oeuvre d'art car le soldat a sculpté sa canne d'une façon originale.

 

Description:

 

Cette canne est sculptée dans du bois et on peut apercevoir une tête de soldat sur le dessus et un serpent (vipère) tournant autour de celle-ci. Nous pouvons aussi constater que son sculpteur a gravé: "265° R.I ( Régiment d'Infanterie) souvenir d'Haybes sur Meuse, 1940, A.Masson"

 

 

Mon histoire:

 

Lorsque que ma famille a acheté notre maison, elle a trouvé cette canne ayant appartenu à un certain A.Masson dans la grange de celle-ci. Moi-même, je m'appelle Antoine Masson, j'ai donc les même initiales que le propriétaire de cette canne. Pourtant mes parents disent que cette canne n'appartient pas à ma famille. C'est donc un sacré hasard de l'avoir trouvée!

 

Voici quelques photos de cette canne:

L'histoire du "bâton-serpent"

Antoine Masson 3°1

bottom of page