top of page

Dessin de Mick Dekker, 3°1

Explication du dessin de Résistance :

 

C'est un dessin avec plein de petits messages cachés.

On voit sur toute la partie gauche du dessin un nazi (repérable grâce à son casque SS), il a une moustache hitlérienne pour montrer qu'il est dirigé par Hitler. Il a les yeux noirs de haine et le visage imposant pour montrer sa puissance.

En bas à droite on voit une rangée de déportés parfaitement ordonnés comme les nazis le voulaient. Les déportés portent des croix de Lorraine (symbole de la Résistance), ils ont des vêtements marron (comme la toile de jute qu'ils portaient dans les camps). Les déportés ont le visage noir car ils perdent leur identité arrivés dans les camps (ils portent un numéro) et on distingue dans les premières rangées la peur dans les visages. On remarque aussi un bout de bâtiment qui fait penser à l'entrée d'un camp et un mur qui représente un livre ayant comme titre «vivre libre ou mourir», la devise des Résistants du plateau des Glières.

Entre le visage du nazi et des déportés, il y a des lignes avec des mots écrits entres les lignes, comme «résister» ou encore «souffrir», des mots en rapport avec la Résistance. Ces mots dans les lignes font penser à un cahier ou un livre, donc relient le dessin au thème de la littérature. C'est également un grand clin d’œil à Charlotte Salomon et son tableau ci-dessous avec des mots allemands écrits entre des lignes.

Les couleurs sont plutôt rougeâtres, couleur qui selon moi définit la guerre (sang, feu, etc.). Il y a du rouge, du orange, du jaune, du rose et même du bleu pour faire penser au peu de bonté qu'il y avait a l'époque. Les traits sont grossiers et désordonnés pour montrer le chaos de la guerre qu'il y avait à l'époque et les gens.

 

Le dessin est relié au thème par les clins d’œil à la littérature (livre, lignes avec des mots), mais également à la Résistance (croix de Lorraine, mots en rapport de la résistance), et aussi à l'art car c'est un dessin.

 

Mick Dekker, 3°1

 

Vie ou Théâtre? Charlotte Salomon, musée juif d'Amsterdam.

 

bottom of page