top of page

Les manuscrits de Zalmen Gradowski à Auschwitz

Zalmen Gradowsky adolescent

Zalmen Gradowsky est né en 1910 à Suwalki, en Pologne, dans une famille juive.

Il a été déporté à Auschwitz en décembre 1942. Il a été sélectionné pour devenir membre du sonderkommando d'Auschwitz-Birkenau du crématoire 3.

Un sonderkommando est une personne juive qui s'occupe de sortir les corps des juifs morts dans les chambre à gaz et de les mettre dans les fours crématoires. Les sonderkommandos allaient tout de même être gazés à leur tour.

 

Dès son entrée dans le sonderkommando, il écrit son premier manuscrit qui raconte son voyage et ses premiers jours au camp. Puis il écrit un second manuscrit plus tard sur sa vie dans le sonderkommando.

Il est assassiné lors d'une révolte dans le camp qu'il avait organisée et dont il était le chef. Madame Berthod nous a dit que son personnage apparaît dans le film "Le fils de Saül" (déconseillé aux adolescents car vraiment trop difficile).

 

Z. Gradowsky a écrit un exceptionnel témoignage sur ce qui se passait dans le crématoire d'Auschwitz. Il a caché son manuscrit dans une gourde en aluminium, sous le crématoire. Celle-ci a été retrouvée en mars 1945. Son témoignage est inédit et d'une richesse historique exceptionnelle. Son texte a aussi des qualités littéraires.

 

Zalmen Gradowsky, chef de la Résistance du crématoire d'Auschwitz, considérait donc qu'écrire était absolument nécessaire. Témoigner était également un acte de résistance pour lui, même s'il n'a pas négligé l'action.

 

Zalmen Gradowsky en 1935 avec sa femme Sarah

Premier manuscrit:

 

Zalmen Gradowski commence à écrire à l'automne 1943. Son premier manuscrit fait preuve d'un grand talent littéraire, tout en expliquant son arrivée dans le camp d'Auschwitz-Birkenau et ses premiers jours. Ce n'est pas un simple témoignage. Ce texte comporte de nombreuses figures de style telle que l'anaphore au début du manuscrit comme par exemple: "Viens vers moi, toi, libre citoyen du monde dont la vie est assurée..." ou encore: "Viens vers moi, toi, libre citoyen du monde dont le pays est sein de modernes..."

Grâce à cette multitude d'anaphores, l'auteur implique le lecteur dans son épopée. Il utilise  un vocabulaire très riche et une haute qualité littéraire dans son ouvrage, comme nous le démontre cet extrait:

 

"Vois, mon ami, là-bas, au loin sur un chemin de fer d'un blanc brillant, une masse noire allongée bougeant à peine et entourée de grandes ombres noires qui se penchent constamment sur la masse se trainant sur le sol pour frapper avec quelque chose sur des têtes profondement baissées. On ne sait ce que cela représente vraiment. Sont-ce des animaux qu'on fait avancer, des êtres humains qui ont perdu la moitié de leur taille ? Mais vois, maintenant qu'ils se rapprochent de nous.

Ah, mais c'est une masse de milliers et de milliers de juifs, jeunes et vieux, qui se trouvent sur le chemin les conduisant vers leur nouveau foyer. Ils ne marchent pas mais se trainent à quatre pattes. Ainsi l'a ordonné le jeune bandit qui tient entre ses mains le sort de leur vie et de leur existence. Il voulait voir de ses propres yeux l'horrible spectacle de la transformation d'une énorme masse humaine en animaux. Il voulait rassasier son coeur de criminel et sadique d'émotions tirées des peines et des souffrances humaines. Tu vois comment, après avoir parcouru un long trajet, ils se relèvent étourdis, épuisés, brisés et doivent encore chanter et danser pour réjouir leur convoyeurs." 

 

Grâce à ce passage, nous pouvons nous rendre compte du vécu des juifs et des atrocités nazies tout en appréciant un texte très bien écrit.

Zalmen Gradowsky utilise un vocabulaire riche et des images comme nous le montre l'expression  "masse noire" qui renvoie au flot des déportés se dirigeant vers le camp.

On voit aussi une expression "le jeune bandit" qui renvoie au soldat SS et deux adjectifs pour qualifier le SS: "son coeur criminel et sadique".

second manuscrit:

 

Quand il écrit son second manuscrit, cela fait 16 mois qu'il est dans les sonderkommando ce qui est exceptionnel puisqu'en général les sonderkommandos restent 2 mois en moyenne puis ils sont gazés à leur tour.

Z. Gradowsky parle dans son second manuscrit des gazages, de l'extermination des juifs et de ses relations avec les autres membres du sonderkommando. 

Son second manuscrit entre parfaitement dans le thème du concours puis qu'il témoigne des horreurs des centres de mise à mort en le dévoilant au monde entier. Z. Gradowsky voulait informer la Résistance polonaise et le monde entier tout en écrivant un texte littéraire.

Tristan Braize, 3°1
sources: wikipédia et le livre Des voix sous la cendre, Calmann Levy.

bottom of page