top of page

Qui sommes-nous?

N'hésitez pas à nous contacter

Nous sommes un groupe de 14 élèves de 3° du collège Henri Corbet de Saint Jean d'Aulps (74430). Nous avons été volontaires pour travailler sur le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation 2016, dans le cadre d'un atelier histoire avec madame Berthod, professeur d'histoire. Nous nous retrouvions chaque semaine pendant notre pause du mardi midi. Nous étions motivés, même si le thème du concours nous a semblé compliqué. Il était difficile pour nous de lire de longs livres.

Elèves ayant participé à l'atelier histoire pour créer ce site:

 

BUET Thomas

BRAIZE Tristan

BROMBECK LAVANCHY Jean

BULANT Sabah

CASALE Ishaq

CHARLET Axel

DEKKER Mick

DRUELLE Vadim

FORTE Sylvain

MASSON Antoine

MICHAUD Kévin

MOYON Martin

MUTILLOD Alexis

PETITJEAN Valentin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il manque Sabah  qui était en course de ski!
La photo a été prise devant le monument en hommage aux morts de la Première Guerre mondiale, qui se trouve devant notre collège

Message réceptionné !

Merci à chacun pour sa présence hebdomadaire et son travail!

 

Merci à Mme Berthod (professeur d'histoire) avec qui nous avons travaillé dans l'atelier, à Mme Bransiecq (professeur de français) avec qui nous avons travaillé sur l'Armée des ombres et les poètes de la Résistance; et à Mr Cottet (professeur d'EPS) avec qui nous avons créé nos chorégraphies sur le thème de la Résistance et à Mme Salson, professeur de lettres classiques, d'avoir relu le site et corrigé toutes nos fautes d'orthographe.

 

Mme Berthod remercie Mr Giraud, principal du collège Henri Corbet, pour avoir permis l'organisation de cet atelier dans de bonnes conditions.

 

C'est la                                              ème fois que quelqu'un lit cette page. Merci!

Savez-vous qui est Henri Corbet, qui a donné son nom à notre collège?

 

Henri Corbet naît le 25 octobre 1898 à Allonzier la Caille. Il entre à l’Ecole Normale d’Instituteurs en 1915.

 

En tant que maître d’école, il occupe trois postes :

- Saint Jean d’Aulps de 1920 à 1924,
- Draillant de 1924 à 1934,
- Margencel de 1934 à 1944.

Il développe de nombreuses activités scolaires et périscolaires : création d’une chorale, aménagement d’un terrain à Draillant, plantation d’arbres fruitiers au bénéfices de la coopérative scolaire, atelier de poteries...

 

Dés le début de l’année 1942, alors qu’il exerce les fonctions d’instituteur à Margencel, il organise le passage en Suisse de personnalités de la Résistance.

Il fait partie des Mouvements Unis de Résistance à dater de septembre 1943, devient Chef de Centaine, prend part à des parachutages, assure des liaisons... La milice le repère.
Il est arrêté le 10 février 1944, torturé, condamné le 2 avril et déporté le 2 juillet 1944.
Il meurt dans le train qui l’emmène vers Dachau.

 

Un décret du 24 avril 1946 lui attribue à titre posthume la médaille de la Résistance.
Le Journal Officiel du 8 juin 1949 porte sa citation à l’Ordre de la Nation. Le 30 août 1949, par décret, il est nommé dans l’Ordre de la Légion d’Honneur au titre de Chevalier.

Ainsi, en donnant le nom d’Henri Corbet au collège de la vallée, la Municipalité de Saint Jean d’Aulps a rendu hommage à un instituteur d’une rare valeur morale et intellectuelle, qui a consacré quatre ans de son activité aux écoliers de la vallée d'Aulps et qui a ensuite oeuvré dans la Résistance.

bottom of page